Accueil Découvrez nos aventures L'Or du solstice

La Città alta


Au Nord-Est de Milan, la ville de Bergame compte environ 120 000 habitants, dont la plupart sont résidents de la partie basse.

Depuis l'aéroport, vous devrez prendre le bus pour le centre ville, passage obligé pour atteindre la cité haute. Pour pénétrer les anciens remparts, longs de cinq kilomètres et construits au XVIème siècle, il vous faudra emprunter l'une des quatre portes y permettant l'accès.

Centre historique de la ville, la cité haute fût entreprise en 1561 dans l'objectif d'en faire une citadelle, place forte défensive.

La cité haute de Bergame

Premiers pas

Pour vous rendre à la cité haute de Bergame, il vous faudra commencer par traverser sa ville basse. Une fois les portes passées, la Città vous accueille et vous offre un panorama sur sa ville basse et ses montagnes, au loin. 

En octobre, la ville est entièrement italienne, seuls quelques touristes semblent être de passage. Le temps à cette époque de l'année y est encore très clément : Le soleil était présent durant tout notre séjour ! 

La ville basse de Bergame
La ville basse de Bergame.

La Piazza Vecchia

La Piazza Vecchia est la place centrale de la vieille ville de Bergame et regroupe les principaux monuments historiques.

Nous effectuons alors un retour plusieurs centaines d'années en arrière, au cœur du Moyen âge.

D'un côté le Palazzo della Ragione, ancien noyau politique de la ville où les puissantes familles se disputaient la suprématie régionale, de l'autre l'ancienne bibliothèque Angelo Mai font de la place un lieu important, centre du commerce et des proclamations publiques.

Un peu plus tard, la fontaine de Contarini viendra en parfaire son décor.

La tour civile de Bergame

La Campanone Torre

La Tour de la Grande Cloche se situe elle aussi Piazza Vecchia, accolée au Palazzo della Ragione.

Construite pendant la période donnant à la ville son surnom de « Ville des cent tours », elle est issue de la rivalité des nobles familles.

Haute de 52 mètres, on peut y monter par deux moyens : Les anciennes échelles ou l’ascenseur contemporain.

Tous les soirs à 22 heures, depuis plus de 300 ans, la tour civique sonne cent coups qui jadis indiquaient aux habitants la fermeture des quatre portes d'accès à l'ancienne cité.

La Basilique Santa Maria Maggiore

La Basilique Santa Maria Maggiore

Église catholique au cœur de la vieille ville, la Basilique fût entreprise au XIIème siècle et sera embellie durant près de huit siècles. D'intérieur baroque mais d'architecture romane, elle aurait été construite pour remercier la Madone de les avoir protégé de l'épidémie de peste qui sévit en Europe.

Depuis l'époque romaine, ce site a toujours été considéré comme sacré et déjà à cette période s'y situait un temple païen.

Du fait de son histoire, elle ne possède pas d'entrée centrale et on y entre par l'une des quatre entrées latérales.

Autour des remparts